FONCTION/ GRADE : un assistant ou une assistante de conservation
DIRECTION : Lecture publique
SERVICE/UT : une des médiathèques du réseau

Membre de l’équipe des médiathèques, il  (ou elle) participe à la mise en œuvre du développement de la lecture publique sur le territoire de l’agglomération en application de la Charte de Lecture Publique.

MISSION

Pilotage, stratégie

Sous la responsabilité de la direction ville :
Participe à la réflexion sur le développement de la charte de la lecture publique
Est particulièrement associé à la réflexion sur le projet des médiathèques.

Accueil des publics

Participe à l’accueil des publics : prêt, renseignement, aide à la recherche documentaire, aide à l’accès public à Intranet…
Assume l’accueil des groupes (organisation concrète, réception), participe à la définition du contenu de ces accueils sous la responsabilité du « référent ».
Diffuse les informations relatives au fonctionnement au public.

Politique documentaire

Est associé à la réflexion sur la politique documentaire du réseau ville
Peut faire partie d’un groupe acquéreur
Participe au traitement des documents : catalogage informatique, indexation
Participe à la valorisation des documents : tables et listes thématiques...

Actions culturelles et animation

Sous la responsabilité du « référent »:
Participe aux actions transversales, de la conception à la réalisation
Participe au montage des partenariats.

Encadrement

Participe à la formation et à l’encadrement des agents.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Connaissance de la production éditoriale (livres et audiovisuel)
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Maîtrise des fonctions de base de l’Internet
  • Bonne culture générale
  • Capacité à animer un groupe, prise de parole en public

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES/EXPÉRIENCES RECHERCHÉES/DIPLÔME

  • Diplôme : DUT métiers du livre ou équivalent
  • Conditions de travail : 35 heures
  • Contraintes du poste : Travail le samedi et occasionnellement en soirée dans le cadre de la programmation culturelle

Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2016 10 461 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l’Établissement Public Territorial "Plaine Commune" 21, avenue Jules Rimet -93218 SAINT-DENIS Cedex ou par mail à julie.laurent@plainecommune.com.fr ET recrutement@plainecommune.com.fr.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter le : 01 55 93 63 73