Egalité femmes-hommes: les sélections 2018 des médiathèques

Qui dit mois de mars, dit coup de projecteur sur les questions d'égalité... documentaires, fictions, films, livres, mais aussi musiques... de quoi entrer dans le vif du sujet !

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour en parler...

Albums 100% égalité : une sélection d'albums jeunesse pour interroger les stéréotypes de genre, pour les plus jeunes et leurs parents...

 

Pour les ados et les adultes...

Liberté, égalité... parité ! Des documentaires et fictions, des livres et des films pour parler des inégalités femmes-hommes et des stéréotypes.
Loin d'être exhaustive sur le sujet, cette sélection vous propose différentes approches - histoire, témoignages, dystopies, biographies, humour... mais toujours beaucoup de nouveautés !

 

En musique aussi !

Deux playlists à écouter et à partager :

  • Voix de femmesLes femmes restent sous-représentées dans l’industrie musicale. Si elles représentent la moitié des effectifs dans les conservatoires de musique, il leur est plus difficile ensuite de trouver la voie des maisons de disques...  D'après l'étude américaine L'inclusion dans les studios d'enregistrement effectuée sur ces 5 dernières années, il y a 22% de femmes artistes, 12% de parolières, et 2% de productrices dans l'industrie des musiques dites "populaires"... Nous leur donnons la parole !

  • Les révolté·e·s : Loin des clichés, cette promenade sonore vous donnera un aperçu de femmes ou d’hommes en lutte contre un ordre moral ou social. En provenance de différents continents, à des époques diverses, ces artistes ont poussé leur cri pour insuffler davantage d’égalité et de liberté dans nos sociétés.  
    Vous trouverez dans cette playlist des artistes qui marquent le paysage français : Anne Sylvestre, Damia, Casey, GiedRé, Damia, kiddy smile  - qui déplace le voguing au cœur des cités - ou encore Colette Magny qui a fait de son art un engagement politique. Vous pourrez également découvrir le riot girrrl,  mouvement féministe punk rock avec des groupes comme « The Slits », « Crass », « Bikini Kill » ou « Bratmobile »...