Exposition "Derrière les fenêtres"

L'exposition "Derrière les fenêtres" est une galerie de quatorze portraits et de témoignages d'habitant·e·s de longue date du Vieux-Saint-Ouen, de Cordon (Saint-Ouen) et du quartier Sud de L’Ile-Saint-Denis. Un travail visuel et sonore pour découvrir ou redécouvrir l'histoire et le vécu des lieux à travers les mémoires des habitant·e·s.

Quatorze visages se sont prêtés au jeu du portrait, quatorze voix livrent, souvent dans l'émotion, des fragments d’histoires personnelles. Un exercice de transmission, qui raconte certes l’évolution des trois quartiers, mais reflète surtout un peu de la matière intime et collective tissée au fil des ans sur ces trottoirs, dans ces cours, ces appartements et ces cages d’escalier. Une matière à regarder et  écouter, mais aussi à discuter sur place.

Aux portraits photographiques de Louiza Malki se mêlent les témoignages sonores de Irène Berelowitch... Avant de profiter de l'exposition, les médiathèques vous proposent un aperçu. Les sons sont également présentés sur place en version longue d'une dizaine de minutes et sous différents formats (wav, aif, mp3) :

Vous souhaitez en savoir et en voir davantage ?

Visitez l'exposition qui se tient du 12 mai au 5 juin à la médiathèque Persépolis de Saint-Ouen et du 5 au 16 juin à la médiathèque Elsa Triolet de l'Île Saint-Denis...

Agenda