Le Prix des Incorruptibles

Dans le cadre de la 29e édition du Prix des Incorruptibles, la médiathèque Ulysse a accueilli l'école Louise Michel de Saint-Denis pour sa dernière séance de l'année.

Prix de littérature jeunesse, le Prix des Incorruptibles permet aux élèves d'une classe de se rassembler autour de lectures communes. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Le Prix des Incorruptibles, plus qu'un programme de lecture...

À partir d'une sélection d'albums ou de livres, les élèves de la maternelle au lycée partagent une réelle expérience de lecture en participant au Prix des Incos. Les ouvrages sont lus progressivement au cours de l'année de septembre à mai.
À l'issue de la lecture d'une œuvre, un échange entre différents partenaires a lieu soit en classe, au centre de loisirs ou encore à la médiathèque.

Faisant participer enseignant·e·s, bibliothécaires et bien sûr élèves, toutes et tous se retrouvent pour aborder les thématiques du livre lu et exprimer ce que chacun·e en a retenu.

À l'issue de la séance, une séquence de quiz éprouve la compréhension des élèves de manière ludique.

Une fois l'ensemble des livres parcourus, un vote à bulletin secret à l'échelle de la classe est organisé pour savoir quel ouvrage a reçu les faveurs de la majorité des élèves.
Ce vote est transmis à l'échelle nationale. Le nom du finaliste de la sélection est connu au début du mois de juin une fois que toutes les classes participantes ont voté. Les élèves peuvent alors savoir si leur coup de cœur a été partagé !

Le Prix des Incorruptibles, un programme de découverte du monde des livres...

Le Prix des Incos ne se limite pas à la découverte de nouveaux ouvrages.

En effet, c'est aussi:

  • Un échange épistolaire de la classe avec un auteur de leur choix
  • Des outils à disposition des enseignant·e·s (pistes de lecture, lexique des mots difficiles, carnets de lecture)
  • Une chaîne de Booktubeurs
  • Des jeux autour des livres
  • La possibilité de participer à un concours d'illustration

Prix des Incorruptibles : les lauréats !

Les votes sont clos depuis mardi 22 mai 17h mais il a fallu attendre quelques jours pour connaître les noms des lauréats du Prix des Incorruptibles 2017-2018.

Pour cette 29ème édition, plus de 464 518 jeunes votants ont participé pour élire leur livre préféré, un record !

Voici la liste des gagnants : (accéder à la version accessible)

Le saviez-vous ?

EN 2017, le Prix des Incorruptibles organisé dans 8 000 établissements scolaires et périscolaires rassemblait plus de 434 639 jeunes lecteurs dans toute la France, les DOM/TOM et à l'étranger.