Laurent Gaudé (Auteur)

Résumé

Deux textes écrits pour l'opéra où les liens familiaux se mêlent à la force des convictions. Electre 2014

Année de publication: 2014
Editeur:Actes Sud-Papiers
Nombre de pages: 1 vol. (43 p.)21 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A37 Poésie - théâtre - autres oeuvres littér. (sauf romans et humour)

Daral Shaga : Un père et sa fille quittent leur pays. Ils marchent vers la grille. Ils savent quelle règne sur la frontière et que personne ne peut la franchir sans se blesser. Passer de l'autre côté, c'est perdre un peu de soi. Et pourtant, il y a ce rêve : emmener tout, sans rien abandonner. C'est le vieux rêve de l'émigré, le rêve de Daral Shaga.

Maudits les Innocents : En 1212, de très jeunes gens, venus d'Allemagne et de France, partent spontanément sur les routes d'Europe pour rejoindre la Terre sainte. C'est « la croisade des enfants ». Le pape, craignant de voir son autorité affaibli par l'existence de cette marche dont il n'est pas à l'origine, décide de l'interdire. Les enfants poursuivront pourtant leur chemin, allant vers leur destin tragique, portés jusqu'au bout par cette force dont on ne saurait dire si elle est belle ou terrifiante.

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son oeuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud. Il est notamment l'auteur du Soleil des Scorta (Actes Sud, 2004 - prix Goncourt, prix Jean Giono) et du Tigre bleu de l'Euphrate (Actes Sud-Papiers, 2002).