Thierry Jonquet (Auteur)

Résumé

Une famille de vampires a élu domicile rue de Belleville. Les journées sont longues pour ceux qui doivent fuir la lumière du jour. Mais un empaleur vient égayer leur quotidien tandis qu'un denommé Valjean mène l'enquête. Ce roman reste inachevé, la rédaction ayant été interrompue par la mort de l'écrivain.

Année de publication: 2011
Editeur:Seuil
Nombre de pages: 184 p.23 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A04 - Romans SF - fantastique

Quand un immigré roumain découvre au fond d'un hangar un quidam empalé sur un pieu de bois, le visage tordu de souffrance ante mortem et les entrailles broyées, dans la meilleure tradition des victimes de Vlad Tepes alias Dracula, resurgissent, du fond de l'Histoire, des terreurs ancestrales.

Et si les vampires n'étaient pas morts ?

La famille Radescu, ces sans-âge au teint blafard, ces noctambules habitants de Belleville, n'ont pas la vie facile. Tuer le temps ne va pas de soi quand celui-ci renaît chaque jour, pour ainsi dire éternellement. Qui s'est jamais intéressé au sort de ces humains sur qui le temps n'a pas de prise ? De ces humains interdits de soleil et alourdis de désirs inassouvis ?

Réintégrer la communauté humaine, en finir avec l'éternité, c'est le but qu'ils se fixent pour tenter d'échapper à cette existence désespérante.

Thierry Jonquet est mort en 2009, laissant ce roman inachevé mais très abouti où le macabre côtoie le drolatique, où l'humour noir le dispute à la plus profonde humanité.
Du très grand Jonquet avec un scénario implacable et un style ciselé à la pointe des canines...