Fatma Bouvet de La Maisonneuve (Auteur)

Résumé

L'auteure aborde la souffrance des enfants en difficulté à l'école, due à un trouble psychique ou somatique, et celle de leurs parents. Elle tente de répondre à la situation d'exclusion que vivent ces enfants en proposant des solutions et des conseils : les spécialistes à consulter, comment accompagner son enfant sur la voie de la réussite, etc. Electre 2014

Année de publication: 2014
Editeur:O. Jacob
Nombre de pages: 217 p.22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A22 Pédagogie - enseignement (sauf parascolaire et orientation)
Niveau:Tout public

Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d'un trouble de dyslexie, d'hyper-activité, d'anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l'école ?

Qui consulter ? Qui est le ou la meilleur(e) spécialiste à rencontrer, quand votre enfant atteint de maladie - aiguë ou chronique - est confronté à des soignants qui sous-estiment ses besoins psychiques ?

Telles sont les questions et les angoisses des parents en recherche de solutions, souvent livrés à eux-mêmes.

Dans ce livre, à partir de témoignages percutants, Fatma Bouvet de la Maisonneuve s'interroge sur la façon dont notre société exerce une certaine forme de «maltraitance médico-éducative» vis-à-vis des enfants au parcours atypique. Elle formule des propositions pour que chaque enfant en difficulté trouve une écoute et un suivi attentifs à son mieux-être.

Fatma Bouvet de la Maisonneuve est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle est l'auteur des Femmes face à l'alcool. Résister et s'en sortir et du Choix des femmes.