Éric Vuillard (Auteur)

Résumé

De l'ambition d'un stratège allemand à la bataille de la Somme, un récit sur l'Europe du début du XXe siècle et sur la Première Guerre mondiale. Prix Franz Hessel 2012. Electre 2014

Année de publication: 2014
Editeur:Actes Sud
Nombre de pages: 1 vol. (179 p.)illustrations en noir et blanc18 x 11 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

La bataille d'occident

De l'ambition d'un stratège allemand à l'assassinat d'un archiduc, du Chemin des Dames à la bataille de la Somme, du gaz moutarde aux camps de prisonniers, La Bataille d'Occident alterne portraits intimes et scènes épiques ou émouvantes pour offrir un récit très personnel de la Grande Guerre irrigué d'une érudition et d'une ironie constantes.

Revisitant de manière polémique le premier conflit mondial, cet « Art de la guerre » met en parallèle les stratégies militaires et leurs conséquences désastreuses à travers quelques journées décisives. Le gâchis est sans précédent, la chair à canon n'aura servi que les intérêts financiers et politiques de décideurs sans scrupules : l'Occident est bel et bien entré dans la modernité.

Écrivain et cinéaste né en 1968 à Lyon, Éric Vuillard a reçu le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valéry-Larbaud 2013 pour Congo et La Bataille d'Occident (Actes Sud, 2012).