Jalai Abbas (Photographe)

Résumé

En près de quatre-vingts clichés inédits, le photographe-reporter Abbas revient sur le combat opposant Mohammed Ali à George Foreman, le 30 octobre 1974. Des préparatifs tendus à la victoire de l'Américain entré dès lors dans la légende, retour sur l'une des plus belles pages de l'histoire de la boxe qui marqua le monde du sport à jamais.

Année de publication: 2010
Editeur:Sonatine éditions
Nombre de pages: 125 p.illustrations en noir et blanc29 x 23 cm
Langue:Français
Univers:A35 Sports - chasse - pêche
Niveau:Tout public

Du même auteur

Le 30 octobre 1974, Kinshasa. Mohamed Ali, affronte George Foreman pour le titre de champion du monde poids lourd. Ce «combat du siècle», immortalisé par Norman Mailer, est bien plus qu'un simple match de boxe. Aboutissement et consécration de la légende Mohamed Ali, qui atteint avec cette victoire inattendue le sommet tactique, sportif et médiatique de sa carrière, ce combat historique est devenu au fil du temps le symbole d'un moment charnière des années 1970.

Abbas, immense photographe et figure emblématique de l'agence Magnum, promène depuis plus de 40 ans un oeil acéré, engagé et poétique, sur les sociétés en conflit et les enjeux religieux partout dans le monde.

De la rencontre de l'artiste avec ce moment mythique est née une série photographique exceptionnelle et encore inédite à ce jour.

À travers près de 80 clichés, l'oeil du grand reporter a su saisir toute l'ampleur de la rencontre entre les deux champions. La figure terriblement charismatique d'Ali, le choc culturel entre le monde occidental et l'Afrique, l'effervescence incroyable qui accompagne l'organisation du combat : chacune de ces photos est empreinte d'une force et d'une tension extraordinaire.

Avec cet ouvrage magnifique, et à l'aide d'extraits de ses carnets de voyage de l'époque, Abbas nous offre un voyage exceptionnel au coeur d'un des évènements sportifs les plus importants du XXe siècle.