Darryl Cunningham (Auteur)Gabriel Colsim (Traducteur)Fanny Soubiran (Traducteur)

Résumé

Cette bande dessinée documentaire analyse l'évolution des doctrines libérales et leur rôle dans le déclenchement de la crise de 2008. D. Cunningham commence par dresser le portrait d'Ayn Rand, auteure américaine à l'origine des théories de l'objectivisme. Il décrit les mécanismes en cause dans cette crise et la montée des individualismes dans la société actuelle. ©Electre 2019

Année de publication: 2014
Editeur:Ed. çà et là
Nombre de pages: 1 vol. (237 p.)illustrations en couleur24 x 18 cm
Langue:Français
Univers:A05 - Bandes dessinées

Du même auteur

Dans le même univers

Avec l'Ère de l'égoïsme, Darryl Cunningham se penche sur les relations entre la politique et l'économie, et plus précisément sur l'évolution des doctrines libérales et leur rôle dans le déclenchement de la crise de 2008, puis dans la montée des droites extrêmes en Europe. Cunningham brosse le portrait d'Ayn Rand, auteure très influente aux États-Unis, à l'origine de la doctrine de l'objectivisme, qui a influencé les libertariens et de très nombreux hommes politiques américains. Il décrit également les mécanismes en cause dans cette crise et les ravages qu'elle a causés, parallèlement à un nouvel essor des politiques libérales et à la montée de l'individualisme dans nos sociétés. Confrontant pensées conservatrices et progressistes, il questionne le culte de l'argent et de la réussite individuelle, et cette idéologie qui a érigé l'égoïsme en vertu cardinale.

« Remarquable, bien documenté, précis et incisif.... On peut enfin trouver un ouvrage synthétique, beau et accessible, expliquant les événements de 2008, comment cela a pu arriver et pourquoi cela se renouvellera si nous ne changeons pas notre façon de penser. »
Danny Dorling, Université d'Oxford

Darryl Cunningham est né en 1960 en Angleterre et a fait ses études au Leeds College of Art. Dessinateur, sculpteur et photographe, il a également travaillé comme aide-soignant dans un service psychiatrique, où il a vécu les expériences décrites dans son premier livre, Fables psychiatriques (2013, éditions çà et là). Il est aussi l'auteur de Fables scientifiques, publié en 2012 chez çà et là. Il vit dans le Yorkshire.