Jean Siccardi (Auteur)

Résumé

Ce roman allie des récits de voyages, des légendes et des fables de la tradition orale et du folklore de la mythologie méditerranéenne.

Année de publication: 2011
Editeur:Rocher
Nombre de pages: 218 p.planches24 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Terres d'échanges et de rencontres, les Provences nourrissent l'imaginaire contemporain. Dotées d'une puissance créatrice exceptionnelle, elles échappent à toute logique administrative. Le relief, le climat établissent des limites incertaines ; les gens, les rites, les légendes tissent des frontières sentimentales.

Cette terre héberge des créateurs épris de beauté, de solitude, de lumière. Sa musique reflète les délicates influences italiennes, sardes, espagnoles, savoyardes. D'Avignon à Arles, de Marseille à Nice, de Manosque à Barcelonnette et Gap, son pouvoir évocateur forge les traditions orales, les coutumes, le folklore, la mythologie méditerranéenne enfin.

Dans de sublimes paysages, ce Roman des Provences donne la parole aux récits des voyageurs et des Anciens, qui content la vie de leurs saints et les exploits de leurs héros : Hercule, Mélusine, sainte Réparate, sainte Dévote, Tartarin de Tarascon, Maurin des Maures, la Chèvre d'or, la bête du Vaccarès... Des récits où se côtoient le merveilleux, la tragédie et le burlesque. Des récits devenus légendaires parce que populaires et universels, traits d'union entre l'Histoire et le quotidien des Provençaux...

« Homme de la terre et de la montagne », auteur d'une soixantaine d'ouvrages dont Le Roman de Nice (éditions du Rocher, 2008) et La Source de Saint-Germain (Calmann-Lévy, 2010), Jean Siccardi puise la force brutale et romantique de ses histoires dans ses racines latines. Il propose ici un roman rare et insolite.