Anne Delaflotte Mehdevi (Auteur)

Résumé

Danu un village de Dordogne, Mathilde reçoit un matin la visite dans son atelier de reliure d'un homme qui lui confie la restauration d'un livre ancien, un recueil de dessins relié à l'allemande, et lui impose un délai très court. La relieuse tombe sous le charme de cet ouvrage et ne tarde pas à s'intéresser au client qui le lui a apporté. Premier roman.

Année de publication: 2008
Editeur:Gaïa éd.
Nombre de pages: 267 p.19 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne.

Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie.

Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît.

« Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas », disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ?

Cadencé par les vers de Cyrano de Bergerac, La relieuse du gué est un roman façonné pour tous les amoureux du livre.

Née à Auxerre en 1967, Anne Delaflotte Mehdevi grandit en Bourgogne. Elle suit des études en droit international et diplomatique.
Depuis 1993, elle vit à Prague. Elle se lance dans l'apprentissage du métier de relieur et, parallèlement, commence à écrire. La relieuse du gué est son premier roman.