Sébastien Bohler (Auteur)Véronique Durruty (Photographe)

Résumé

Ce guide fait le point sur les modifications de la chimie du corps induites par le sentiment amoureux, autour de la maladie d'amour, la cristallisation, la molécule de l'attachement et l'espionnage amoureux.

Année de publication: 2010
Editeur:Aubanel
Nombre de pages: 1 vol. (69 p.)illustrations en noir et en couleur20 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A14 Psychologie - psychanalyse
Niveau:Tout public

Amour

Les émotions

Comment ça marche ?

Pourquoi a-t-elle tendance à faire languir l'homme qu'elle aime ?

Pourquoi l'être aimé nous semble-t-il parfait ?

Pourquoi n'a-t-on plus faim quand on est amoureux ?

L'amour est sans nul doute le plus déroutant des sentiments... Mais sait-on qu'il modifie la chimie du corps, en lui faisant sécréter des molécules qui favorisent les « pensées obsessionnelles » tournées vers l'être aimé ? L'amour libère aussi de la peur lorsque la relation prend forme, et peut déboucher sur une confiance réciproque grâce aux hormones de l'attachement...

Avec passion et pédagogie, Sébastien Bohler rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences.

Sébastien Bohler est journaliste scientifique pour la revue Cerveau & Psycho et chroniqueur sur France Inter à l'émission de Mathieu Vidard « La tête au carré ». Ancien élève de l'École polytechnique, docteur en neurobiologie, il décrypte nos comportements en s'appuyant sur les études de psychologues et de neurobiologistes. Il a déjà publié aux éditions Aubanel La Chimie de nos émotions (2007) et Sexe et Cerveau (2009).