Toby Barlow (Auteur)Philippe Aronson (Traducteur)Emmanuelle Aronson (Traducteur)

Résumé

A Paris en 1959, un homme est retrouvé empalé sur la grille d'un jardin public. L'inspecteur Vidot enquête mais il s'attaque à la babayaga Zoya, sorcière russe, qui le transforme en puce. Son chemin croisera celui de la prochaine proie de Zoya, Will Van Wyck, naïf publicitaire américain travaillant pour la CIA à son insu. ★★★ Recommandé par Christelle, bibliothécaire à Saint-Denis ★★★

Année de publication: 2015
Editeur:Grasset
Nombre de pages: 464 p.23 x 16 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

« Tolkien, Graham Greene et Anne Rice se sont tous donné rendez-vous dans ce trépidant roman d'aventures surréalistes. »
New York Magazine

« Toby Barlow enchante et ensorcelle. »
People Magazine

« Ce roman qui mêle espionnage, polar, surnaturel, histoire et romance est l'un des livres les plus réjouissants que vous lirez cette saison - ou cette décennie. »
The San Francisco Chronicle

« Barlow n'a pas son pareil pour combiner les genres les plus inattendus. Animé, de son propre aveu, par "l'esprit de Plimpton qui rend possible l'impossible", il nous offre avec Babayaga un roman hybride et enthousiasmant. »
The Los Angeles Times

« Toby Barlow est un sorcier et Babayaga est sa potion magique.
Santé! »

Robin Sloane

Paris, 1959. Un homme est retrouvé empalé sur la grille d'un jardin public. La Ville lumière plonge dans les ombres, envoûtée par les babayagas, sorcières venues du fond des siècles et des steppes russes. L'inspecteur Vidot enquête. Mais qui se frotte aux babayagas s'y pique, et voici bientôt notre Columbo des faubourgs transformé d'un coup de baguette magique... en puce, contraint de poursuivre sa diabolique et charmante ennemie en sautant de chien en rat. Son chemin croisera celui du naïf Will Van Wyck, jeune publicitaire américain expatrié travaillant à son insu pour la CIA et empêtré dans un imbroglio dont seule l'ensorcelante Zoya semble pouvoir le sortir - à moins qu'il ne soit sa prochaine proie...

Après une entrée fracassante en littérature avec une épopée en vers libres sur des meutes rivales de loups-garous à Los Angeles (Crocs), Toby Barlow détourne cette fois le roman d'espionnage et les contes folkloriques. Fable délirante menée tambour battant, entre Kafka et Ratatouille, Boulgakov et La Panthère rose, Babayaga est aussi un grand roman sur les pouvoirs surnaturels de l'amour et, à sa manière retorse, un grand roman féministe.

Toby Barlow est né et réside à Détroit, dans le Michigan. Il travaille dans une agence publicitaire le jour et se transforme en écrivain la nuit. Il est l'auteur d'un premier roman « culte », Crocs (Grasset, 2008).