Nora Aceval (Auteur)Sébastien Pignon (Illustrateur)

Résumé

Recueil de contes licencieux collectés auprès de femmes nomades et paysannes des hauts-plateaux maghrébins avec en toile de fond une critique sociale de l'ordre politique et religieux.

Année de publication: 2008
Editeur:Al Manar
Nombre de pages: 105 p.ill.19 cm
Langue:Français
Univers:A07 Contes

Ces contes licencieux, rassemblés et traduits de l'arabe (Algérie) par N. Aceval, ont la saveur d'une culture authentiquement populaire ; leur parole est subtile, et dit plus qu'elle ne dit : sous la grivoiserie émerge une critique sociale n'épargnant ni l'ordre politique, ni l'ordre religieux.

"On s'étonne, on rit, on s'amuse de la verve licencieuse de ces contes des Hauts-Plateaux. Un plaisir."

Leila Sebbar

Nora Aceval, native des Hauts-Plateaux algériens, vit aujourd'hui en France. Conteuse passionnée de littérature orale, elle réalise un travail de collectage et de recherche autour des contes du Maghreb et plus particulièrement d'Algérie.

Elle a publié plusieurs recueils de contes populaires et différents albums pour la jeunesse.

Sébastien Pignon vit et travaille à Paris. Il expose souvent, en France et en Italie ; il a publié aux éditions Bleu autour un recueil de dessins érotiques, Devant derrière (2003), et a accompagné de dessins et d'aquarelles plusieurs ouvrages édités par Al Manar : Les Algériens au café, nouvelles rassemblées par Leïla Sebbar, 2003 : Aldjezar, récit d'Albert Bensoussan, 2004 ; Isabelle l'Algérien, nouvelles de Leïla Sebbar, 2005 ; Tunis-Goulette-Marsa, récit de Henri-Michel Boccara, 2006.