Daniel Tammet (Auteur)Jérôme Tabet (Traducteur)

Résumé

Savant mathématicien anglais, D. Tammet souffre du syndrome d'Asperger, forme particulière de l'autisme, et de la synesthésie. Il livre ses réflexions sur le cerveau et l'intelligence, la mémoire, la créativité, le langage et la perception, et formule des hypothèses sur l'évolution future.

Année de publication: 2009
Editeur:Ed. des Arènes
Nombre de pages: 331 p.23 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A40 Témoignages - récits vécus (biogr. si pas au domaine)
Niveau:Tout public

Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante.

Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a tant appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.

«Tous les cerveaux ont du génie, dit-il. Les surdoués comme les gens ordinaires. À chacun d'apprendre à s'en servir, pour améliorer sa mémoire, son potentiel intellectuel et sa créativité.»

Daniel Tammet est né en 1979 à Londres. En 2007, il a été élu l'un des «100 génies vivants» du monde par un panel d'experts et un jury britannique. Il a créé Optimnem, un site d'apprentissage des langues. Ses Mémoires, Je suis né un jour bleu, ont été traduits dans 18 langues. Il vit à Avignon.