Katrin Acou-Bouaziz (Auteur)Alexandre Acou (Auteur)

Résumé

Guide pour les enseignants du primaire qui veulent amener le web dans leur classe. Les auteurs proposent de les accompagner dans cette "révolution" afin que le numérique fasse sens à l'école. L'objectif : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l'écrit, éveiller leur curiosité. Electre 2015

Année de publication: 2015
Editeur:Retz
Nombre de pages: 1 vol. (166 p.)illustrations en couleur21 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A22 Pédagogie - enseignement (sauf parascolaire et orientation)
Niveau:Professionnels

Mais pourquoi la révolution numérique, en marche dans tous les domaines de la société, ne gagne-t-elle pas les salles de classe ? Même si la formation des professeurs des écoles et les ressources informatiques révèlent des manques, il existe des moyens simples de relever le défi sans plus attendre. Le tout sans être obligé de devenir geek !

À travers des exemples concrets d'activités et des conseils pratiques, cet ouvrage donne de nombreuses pistes aux enseignants pour démarrer. Il détaille les usages possibles d'Internet en classe : réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT), vidéos, audio... Les compétences mises en oeuvre et les intérêts de ces pratiques numériques y sont analysés : faire des élèves des internautes responsables, améliorer leurs compétences à l'écrit, motiver leurs apprentissages...

Des documents types apportent des réponses précises aux questions des enseignants concernant les aspects administratifs et légaux du Web en classe (droit à l'image, charte d'utilisation des réseaux sociaux, demande d'équipement...).

Des interviews d'enseignants innovants ponctuent le guide d'expériences inspirantes.

Alexandre Acou, professeur des écoles, est initiateur de twittclasses à Paris et formateur au CLEMI.

Katrin Acou-Bouaziz est journaliste et auteur.