Guillaume Le Blanc (Auteur)Marion Fayolle (Illustrateur)

Résumé

Réflexion philosophique sur le monde intérieur que chacun possède, ensemble des activités mentales, des éléments de l'esprit.

Année de publication: 2011
Editeur:Gallimard-Jeunesse Giboulées
Nombre de pages: 1 vol. (77 p.)
Langue:Français
Univers:J13 Philosophie
Niveau:A partir de 9 ans

À la recherche de son âme

Parmi les questions qui se posent à l'humain, celle de son monde intérieur est l'une des plus mystérieuses. Vouloir, penser, sentir, imaginer : en un sens, l'âme est l'ensemble de ces activités mentales, animées dans un mouvement continu. Elle est une façon de tenir ensemble les différents éléments de l'esprit, de les mettre en mouvement. L'âme, loin d'être immobile, est toujours en activité : défaire ce qui nous fait et refaire autrement, tel est son travail. Elle ne gît pas en nous, elle s'invente dans ce que l'on crée. Mettre en oeuvre ce qu'on se représente de notre vie, ne pas avoir peur de l'autre ni de soi-même, c'est accueillir tout ce qui vit en nous. Chercher son âme, c'est trouver son ami intérieur en allant à la rencontre de l'autre qu'on porte en soi.

Guillaume le Blanc est professeur de philosophie à l'université de Bordeaux. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il codirige aussi la collection « Pratiques théoriques » aux PUF. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007), Gagner sa vie, est-ce la perdre ? (« Chouette ! Penser », 2008), L'Invisibilité sociale (PUF, 2009) et Dedans, dehors. La condition d'étranger (Seuil, 2010).

Marion Fayolle est diplômée de l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille pour la presse, l'illustration jeunesse et la bande dessinée. En 2008, elle a fondé avec deux amis la revue Nyctalope.