Elena Ferrante (Auteur)Elsa Damien (Traducteur)

Résumé

Naples, années 1960. Lila est devenue riche en épousant l'épicier Stefano Carracci et travaille dans la nouvelle boutique de sa belle-famille. De son côté, Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore. L'été arrive et les deux amies partent pour Ischia, où elles retrouvent bientôt ce dernier.

Année de publication: 2016
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 553 p.21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Le nouveau nom

L'amie prodigieuse-II

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

« Rien de ce qu'on peut lire sur l'oeuvre d'Elena Ferrante ne nous prépare à la férocité de ses romans... Racontée par elle, l'histoire de ces deux femmes est empreinte d'une telle sincérité que, plus qu'on observe leurs vies, on a le sentiment de les vivre en direct. »
The New York Times

Elena Ferrante est l'auteur d'une oeuvre de fiction parmi les plus singulières et marquantes dans la littérature actuelle. Ses livres se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires dans le monde et ont en particulier connu un vif succès en Italie et dans le monde anglo-saxon.