Ola Abbas (Auteur)Elias Melki (Traducteur)

Résumé

Le témoignage d'Ola Abbas, présentatrice vedette de la télévision d'Etat syrienne, qui a quitté son poste en juillet 2012 pour rejoindre l'opposition. Elle raconte l'étroite collaboration des médias syriens avec le gouvernement et les services secrets, le poids des traditions qui brident l'émancipation des femmes, la dictature et la guerre.

Année de publication: 2013
Editeur:M. Lafon
Nombre de pages: 1 vol. (313 p.)23 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A44 Histoire (du Moyen-Age à nos jours) - Pays autres qu'européens
Niveau:Tout public

Du même auteur

Dans le même univers

Juillet 2012. Après dix ans de bons et loyaux services, Ola Abbas fuit son poste à la télévision d'État syrienne et entre en dissidence. La peur : voilà comment Ola explique son inaction jusqu'à sa fuite. Mais le dégoût du mensonge a été plus fort et l'a poussée à tout abandonner au péril de sa vie et au prix de son existence aisée.

À travers le quotidien de ses derniers mois en Syrie, elle nous parle de son pays où les dirigeants pressurent les citoyens et où les traditions brident l'émancipation des femmes.

Aujourd'hui, libérée du joug du régime et de la société, elle dénonce les méthodes des médias syriens, les débuts de la révolte des régions présentés comme un complot ourdi par l'Occident, les enfants torturés dont les cadavres recouvrent le sol des terres rebelles.

Le récit d'Ola, c'est quarante ans d'une dictature qui continue dans un bain de sang quotidien. C'est aussi la beauté d'un pays ses coutumes, et une histoire qui a amené ses habitants à ces terribles affrontements.

Ola Abbas a été l'une des plus grandes vedettes de la télévision et de la radio syrienne. Depuis juillet 2012, elle est exilée en France où elle suit la progression de la dissidence. Elle espère la fin des combats et la chute de Bachar el-Assad.