Daniel Tammet (Auteur)Laurent Bury (Traducteur)

Résumé

L'auteur propose de redécouvrir l'univers des mathématiques (nombres, fractions, équations, théorèmes, etc.) à travers des anecdotes autobiographiques et historiques, mais aussi à travers la littérature et dans la vie quotidienne.

Année de publication: 2013
Editeur:Les Arènes
Nombre de pages: 1 vol. (296 p.)22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A25 Sciences (sauf zoologie et animaux)
Niveau:Tout public

« Il y a du Rimbaud chez Daniel Tammet. »
Le monde

« L'accord parfait entre mathématiques et littérature... »
The New scientist

« Brillant, éclairant et drôle ! »
Daily Express

« Daniel Tammet a une plume et son amour des nombres brille à chaque page. »
Daily Telegraph

Auteur reconnu et cerveau d'exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande histoire.

Les mathématiques sont une science, certes mais une science de l'imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l'amour.

Des flocons de neige à Pi en passant par les moutons d'Islande ou Shakespeare, on se demande pourquoi à l'école, on ne nous a pas appris les mathématiques de cette façon.

Daniel Tammet a été élu par un panel d'experts l'un de « 100 génies vivantes » en 2007. Autiste Asperger, doué de synesthésie, il voit les nombres comme des formes et des couleurs et parle plusieurs langues. Son autobiographie, Je suis né un jour bleu, est devenu un classique, traduit dans 24 langues. Son deuxième livre, Embrasser le ciel immense, fut aussi un best-seller (vendu à plus de 80 000 exemplaires en France). Il a été élu membre de la Société royale des arts en Grande-Bretagne en 2012. Il vit à Paris.