Danièle Adad (Auteur)Patricia Richard-Principalli (Auteur)

Résumé

S'appuyant sur la pédagogie de projet, cet ouvrage propose de favoriser la mise en oeuvre d'actions pédagogiques lecture-écriture à l'école primaire. L'enseignant dispose de matériaux pour construire son projet, le réaliser, l'évaluer. Des repères théoriques sont abordés et des productions effectuées par des enfants analysées.

Année de publication: 2007
Editeur:Chronique sociale
Nombre de pages: 167 p.22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A22 Pédagogie - enseignement (sauf parascolaire et orientation)
Niveau:Professionnel, spécialiste

Lire pour écrire - Écrire pour grandir

Mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 a 11 ans

S'appuyant sur la pédagogie de projets, cet ouvrage démontre qu'en mettant en oeuvre des projets d'écriture de la Petite Section au CM2 il est possible d'atteindre deux objectifs :

  • faire acquérir des compétences disciplinaires aux élèves ;
  • les rendre responsables, tolérants, critiques et volontaires.

Ces projets se fondent sur la nécessité de mettre la maîtrise de la langue au service de la transversalité, redonnant ainsi du sens aux apprentissages (contribuant à la gestion des situations de violence non gérées).

En impliquant les élèves dans les apprentissages, en les prenant au sérieux, en ayant des objectifs ambitieux exigeant un résultat authentique, en associant étroitement le travail fait en classe à la vie du quartier et de la ville, ils pourront prendre conscience que l'école permet de devenir et de rester libre.

Cette prise de conscience dès le plus jeune âge peut faire changer le regard que chacun a sur l'école et ainsi faire changer de comportement...

Cet ouvrage s'appuie sur les Programmes, définit des concepts et des notions liées aux disciplines enseignées à l'école. Il engage les enseignants dans la démarche de projets d'écriture grâce à des pistes pratiques, expérimentées sur le terrain.

L'alliance de la théorie et de la pratique rend ainsi sa lecture simple et concrète.

Danièle Adad, professeure des écoles, a mis en place dans les trois cycles du primaire, des projets d'écriture transversaux. Dans une logique de réussite éducative, elle a créé une association, dont l'objectif est de proposer une aide aux enseignants désireux de partager leurs expériences et de valoriser les travaux de leurs élèves.

Patricia Richard-PrincipalIi, professeure agrégée et docteure es lettres, a longtemps enseigné dans le secondaire où elle a également mis en oeuvre des projets d'écriture. Elle a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques.
Elles sont formatrices à l'IUFM de Créteil, où elles accompagnent les étudiants, les futurs enseignants et les titulaires en formation continue, notamment dans la conduite de projets d'écriture.