Emmanuelle Piquet (Auteur)Lisa Mandel (Illustrateur)Nathalie Riché (Auteur adapté)

Résumé

L'ouvrage présente quinze situations d'enfants victimes de harcèlement trouvant des solutions pour réagir et s'en sortir. Partant du constat que le harcèlement a plusieurs formes, prend plusieurs visages et que les profils des harceleurs et des harcelés sont multiples, l'auteure met au point une stratégie de parade dite effet boomerang ou flèche de résistance, adaptable à toutes les situations. Electre 2016

Année de publication: 2016
Editeur:Albin Michel-Jeunesse
Nombre de pages: 175 p.ill.22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:J17 Sociologie - politique - économie - droit - administration
Niveau:A partir de 10 ans

Le harcèlement, tout le monde en parle, mais il est difficile de le faire cesser. Il peut prendre plusieurs formes et contrairement aux idées reçues, victimes et harceleurs ne présentent pas de profil type ; les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. N'importe quel enfant peut être harcelé à un moment de fragilité.

Ce livre présente 15 récits d'enfants harcelés qui trouvent des idées, des solutions pour s'en sortir. Et ce, grâce à la stratégie de parade d'Emmanuelle Piquet, appelée aussi « effet boomerang » ou « flèche de résistance ».

Adaptables à chacun, voilà des tactiques très originales qui aident les enfants à réagir efficacement par eux-mêmes !

À mettre entre les mains de tous les enfants, pour cultiver l'art de la réplique qui tue... le harcèlement. Définitivement.

Emmanuelle Piquet, psycho-praticienne reçoit des patients sur des problématiques de souffrance enfantine et adolescente, et forme des professionnels sur ces thèmes en Europe. Elle a également fondé le centre Chagrin Scolaire.