Laurent Gaudé (Auteur)

Résumé

Le commandant Salvatore Piracci intercepte les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui passent entre la Sicile et l'île de Lampedusa, et dont les passagers risquent souvent la mort. Sa rencontre avec une survivante bouleverse sa vie et ses convictions. Quant à Soleiman, il décide lui aussi de partir du Soudan avec son frère Jamal, puis avec Boubakar, pour l'Europe. ©Electre 2018

Année de publication: 2007
Editeur:Actes SudLeméac
Nombre de pages: 1 vol. (237 p.)18 x 11 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Eldorado

Gardien de la citadelle Europe, le commandant Salvatore Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrés clandestins. Plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission et donner un nouveau sens à son existence.

Dans le même temps, au Soudan, deux frères s'apprêtent à entreprendre le long et dangereux voyage qui doit les conduire vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen.

Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.

Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a notamment publié chez Actes Sud La Mort du roi Tsongor (2002, prix Concourt des lycéens 2002, prix des Libraires 2003 ; Babel n° 667), Le Soleil des Scorta (2004, prix Concourt 2004, prix Jean-Giono 2004 ; Babel n° 734) et Dans la nuit Mozambique (2007).