Ghada Abdel Aal (Auteur)Marie Charton (Traducteur)

Résumé

L'auteure a créé initialement un blog intitulé "Je veux me marier" où elle raconte, en mettant en scène le personnage de Bride, ses pérégrinations pour trouver un époux. Elle dénonce la société égyptienne qui déconsidère les femmes célibataires et le calvaire pour trouver un homme qui lui corresponde. Premier roman.

Année de publication: 2012
Editeur:Ed. de l'Aube
Nombre de pages: 203 p.
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

En Égypte, même lorsqu'on est une jeune fille joyeuse, intelligente, diplômée, choyée par ses parents, on doit affronter la pression d'une famille et d'une société codifiée qui vous poussent à vous marier avant qu'il ne soit trop tard. À l'âge auquel toute jeune fille rêve du prince charmant, amis et parents vous imposent cette ronde des prétendants. Et quels prétendants !

Bride a voulu se confier, raconter ces rendez-vous organisés dans le salon familial, où l'on se met en quatre pour offrir la meilleure impression face à des hommes parfois impolis, menteurs, immatures, intéressés, involontairement comiques... À défaut d'une confidente attentionnée, elle a créé un blog dans une Égypte où les réseaux sociaux permettent un relatif espace de liberté. Miroir d'une société qui connaît une véritable crise du mariage, ce blog a rencontré un succès immédiat. Le présent livre, qui lui fait suite, est devenu un best-seller, rapidement traduit en plusieurs langues, et à partir duquel sera adaptée une série télévisée. Loin des clichés souvent mis en avant par les médias, Ghada Abdel Aal dépeint la société égyptienne avec un humour décapant.

Agnès Debiage, Librairie Oum El Dounia, Le Caire