Jean-Philippe Accart (Auteur)Alexis Rivier (Auteur)

Résumé

A l'heure du déploiement massif des technologies numériques, il est nécessaire d'apprendre à maîtriser cette nouvelle matière. Ce manuel dresse un panorama du monde numérique et se compose de quatre parties qui traitent du champ de l'information numérique, des ressources numériques accessibles, des possibilités et méthodologies de recherche ainsi que de l'utilisation de l'information récoltée.

Année de publication: 2012
Editeur:Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
Nombre de pages: 1 vol. (184 p.)24 x 17 cm
Langue:Français
Univers:FP Fonds professionnel
Niveau:Professionnels

L'information est d'abord numérique, tel est le premier constat dressé par ce livre. Elle devient une constante de la vie professionnelle et privée, les imbriquant étroitement notamment au travers des réseaux sociaux et ce, toutes générations confondues. L'identité numérique se construit petit à petit, consciemment ou parfois à notre insu. Mais qu'est-ce que ce «nouveau monde» numérique ? De quoi est-il constitué, comment l'aborder, le comprendre, l'intégrer ? Comment rechercher l'information numérique et trouver les points d'entrée multiples sur Internet ? Une fois produite ou fournie, que devient cette information ? On ne peut parler d'information numérique sans évoquer les questions de droit et d'économie qui y sont attachées, ainsi que de la société de l'information en général.

Ce livre reprend et développe ces différents points, donne des pistes de réflexions, mais également des outils d'appréhension et de compréhension de l'environnement numérique actuel. S'adressant plus particulièrement aux professionnels de l'information et des bibliothèques, il concerne aussi un public plus large, débutant sur les réseaux ou confirmé, étudiants et enseignants. Sa forme concise et synthétique permet d'aborder toutes les dimensions de l'information numérique.

Jean-Philippe Accart est chargé de recherche pour Bibliothèque et Archives de la Ville de Lausanne, directeur des études du Programme de Master Alis des universités de Berne et de Lausanne et consultant. Il travaille dans le secteur des sciences de l'information depuis 1983, en France puis en Suisse, à la tête de services d'information ou en vue de leur création et de leur développement. Il a publié de nombreux ouvrages et articles et anime un site : www.jpaccart.ch.

Alexis Rivier est conservateur à la Bibliothèque de Genève, responsable de la bibliothèque numérique. Son expérience de l'informatisation des bibliothèques - des catalogues et bases de données à la numérisation - porte sur plus de vingt ans. Elle nourrit une réflexion qui s'exprime dans plusieurs volumes de la collection «Bibliothèques», ainsi que dans un enseignement à l'université de Genève, puis à la Haute école de gestion de Genève.