Soazig Aaron (Auteur)

Résumé

Après quatre années d'absence en raison de la guerre, Jean revient en 1919 sur sa terre natale en Bretagne où toute sa famille est heureuse de le retrouver, excepté son frère Aristide. Jean refuse d'évoquer le cauchemar qu'il a vécu pendant la Première Guerre mondiale. Amandine, sa femme, fait le récit de ce qui a hanté Jean toute sa vie.

Année de publication: 2010
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

La sentinelle tranquille sous la lune

Un homme jeune, Jean, revient chez lui plusieurs mois après l'armistice de 1918. De ce retour tardif, on apprend peu à peu les raisons. Comme il a été prévu, sa mère attend qu'il reprenne le domaine, dirigé pendant la durée de la guerre par son frère infirme, Aristide. Mais il refusera cette place programmée et partira.

Des décennies plus tard, les actes de la vie de Jean seront racontés à une enfant qui elle-même prendra en charge l'histoire et l'écrira.

La narration circule ainsi sur un demi-siècle, avec les découvertes, les doutes, les interrogations, les ajustements et l'imagination nécessaires à la construction de ce qui devient un roman, évoluant entre drame, humour et émotion.

Soazig Aaron a publié Le non de Klara aux Éditions Maurice Nadeau en 2002. Ce roman a été couronné par plusieurs prix en France et en Allemagne, notamment par la bourse Goncourt du Premier Roman.