Alberto Garlini (Auteur)Vincent Raynaud (Traducteur)

Résumé

En 1950, E. Hemingway vit avec son épouse à Venise. Roberto est venu à Venise pour le rencontrer et faire des recherches pour sa thèse en littérature italienne. Surpris par la guerre, il entre dans la résistance. Maria est l'épouse du baron Persi, qu'elle n'aime pas. Elle s'enfuit. Roberto l'aide, et est poursuivi par la police pour rapt. Le couple arpente la ville, aidé par E. Hemingway.

Année de publication: 2010
Editeur:Bourgois
Nombre de pages: 271 p.20 x 13 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

En 1950, Hemingway est au sommet de son art. Il vit à Venise avec son épouse Mary mais s'éprend d'une jeune aristocrate, Adriana Ivancich. Surgissent alors deux personnages de Pour qui sonne le glas qui s'immiscent dans son existence. Roberto, un jeune étudiant italo-américain, cherche à tout prix à rencontrer le grand écrivain. Maria, une jeune femme extravagante, vient de quitter le baron Persi, qu'elle a épousé à contrecoeur, créant le scandale dans une ville où tout se sait. Au hasard des campi et des calli de Venise, elle croise Roberto. C'est le coup de foudre.

Poursuivi par la police, qui prend Roberto pour un kidnappeur, le couple arpente en une journée, avec l'aide d'Hemingway, cette Venise crépusculaire. Qui se sauvera et qui périra ? Alberto Garlini mène avec justesse et virtuosité cette fantaisie vénitienne échevelée en forme d'hommage au grand écrivain américain.