Abd al Malik (Auteur)

Résumé

Le rappeur explique en quoi Albert Camus et ses textes ont fortement influencé sa vie et sa carrière. Il analyse des extraits de L'envers et l'endroit et des Carnets et propose un décryptage des paroles de ses chansons. Il retrace également son parcours personnel et professionnel. ©Electre 2017

Année de publication: 2016
Editeur:Fayard
Nombre de pages: 1 vol. (178 p.)22 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A39 Études littéraires, histoire de la littérature
Niveau:Tout public

Camus,
l'art de la révolte

« Dans une France où une figure internationale, médiatique, cohérente, courageuse, cherchant sans relâche un consensus pertinent et incarnant la grandeur des idéaux intellectuel et humaniste, est totalement absente, voici mon frère, voici notre héros : Albert Camus. »

Abd Al Malik a rencontré Albert Camus dans les pages de ses livres. Et cette rencontre a forgé son devenir d'artiste, de musicien, d'écrivain. Entre les premiers textes dans la cité de Strasbourg, les échecs des débuts et les souvenirs d'enfance, il nous montre ici l'importance qu'elle a prise dans son parcours. Le tirant toujours plus haut, toujours plus loin.

Abd Al Malik est rappeur, écrivain et réalisateur. Il est notamment l'auteur de La Guerre des banlieues n'aura pas lieu (Cherche Midi, 20I0), et de L'Islam au secours de la République (Flammarion, 2013).