A Yi (Auteur)Mélie Chen (Traducteur)

Résumé

Dans une petite ville chinoise, un adolescent relate la planification minutieuse du meurtre d'une de ses camarades de classe. Glacial et solitaire, il consigne calmement la mise à mort, sa cavale, sa tentative de suicide puis sa reddition. Des experts tentent alors de résoudre l'énigme de ce crime sauvage et absurde. Premier roman. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:Stock
Nombre de pages: 1 vol. (220 p.)
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

« J'étais l'ange de la mort, j'avais un pouvoir illimité, je pouvais décider de la vie et de la mort de ces passants, et eux, eux qui pensaient que le monde suivait son cours, ne comprendraient pas cette chose absurde et désespérante qui leur arriverait. »

Par une journée ordinaire, dans une petite ville de la Chine provinciale, un adolescent tue de trente-sept coups de couteau sa camarade de classe. Il a méticuleusement préparé son geste, planifié sa fuite, organisé sa défense. Mais pour quelle raison ?

Dans ce premier roman magistral, A Yi s'empare d'un fait divers glaçant pour révéler les fêlures d'une société chinoise en pleine mutation.

A Yi est né en 1976 dans la province du Jiangxi. Ancien policier, il a quitté son travail pour devenir journaliste. Auteur de nouvelles et d'un récit autobiographique, Le jeu du chat et de la souris est son premier roman. Il a connu un grand succès en Chine et a été traduit en anglais et en italien.