Mia Ajvide (Auteur)Johanna Chatellard-Schapira (Traducteur)

Résumé

Un jour, la femme de Jack ne le reconnaît plus. Puis c'est comme si rien n'avait existé entre eux. De la même façon, ses collègues puis sa mère se montrent soudain méfiants, voire distants. En réalisant que d'autres personnes sont atteintes du même mal que lui, il comprend qu'il existe un moyen d'établir un contact avec les autres. Premier roman. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Actes Sud
Nombre de pages: 1 vol. (378 p.)24 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Un jour, Jack rentre chez lui et découvre un autre homme assis à sa place à la table du dîner. Sa femme, Aino, le regarde avec des yeux remplis de terreur et le chasse de la maison tel un intrus. Elle ne le reconnaît plus. Il a été effacé de sa mémoire, comme si toutes leurs années de vie commune n'avaient jamais existé. Et cette amnésie semble se généraliser : à son travail, ses collègues se montrent soudain très distants, voire méfiants. Même sa vieille mère le fixe d'un air apeuré et refuse de lui ouvrir sa porte. Personne ne sait plus qui il est. Pire encore, il se rend compte que tous ceux qu'il croise l'oublient dès qu'ils l'ont quitté des yeux. Toute interaction devient impossible.

Peu à peu, Jack réalise qu'il n'est pas le seul, d'autres sont atteints du même mal que lui. Rejoignant la communauté des « oubliés », il comprend qu'il existe un moyen d'établir un contact avec les autres. Et il va tout risquer pour tenter de reconstruire les souvenirs d'une vie et reconquérir sa femme.

Dans ce premier roman aux airs de conte kafkaïen, Mia Ajvide emprunte autant au thriller psychologique qu'au fantastique et mêle habilement enquête historique et drame personnel. L'absurdité et la terreur se côtoient, résonnant dangereusement avec une réalité que la plupart préfèrent oublier.

Née en 1950 à Jönköping, Mia Ajvide, ancienne archéologue, est une poète et auteure suédoise.