Alberto Garlini (Auteur)Vincent Raynaud (Traducteur)

Résumé

A la fin des années 1970, Roberto, 8 ans, assiste au rituel effrayant de la mort du cochon. Le même jour, il se fait un nouvel ami, Riccardo, et rencontre Pier, un jeune écrivain qui les protège contre les dangers de la ville. Roberto et Riccardo entrent dans l'adolescence ensemble et parcourent les routes d'Europe, d'Ibiza à Odessa en passant par Rome et Barcelone. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 1 vol. (443 p.)21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Le temps de la fête et des roses

Dans la campagne émilienne. Roberto, huit ans, assiste à un rituel effrayant : on tue le cochon. Ce jour-là, il se fait un nouvel ami, Riccardo, et ils croisent par hasard un jeune écrivain, Pier, qui les protège contre les drogués du coin. Pasolini a été assassiné la veille, une époque se termine, place à une ère nouvelle : les années quatre-vingt se profilent déjà à l'horizon. Pour les deux garçons, vient alors le temps de l'adolescence. C'est aussi le temps des amours : Riccardo a Chiara, l'amour de sa vie, et Roberto retrouve Pier, qui l'aime puis l'abandonne. Ils traversent ces années en pleine ivresse, fonçant à tombeau ouvert sur les routes d'Europe, des fêtes d'Ibiza à la Rome des premiers grands festivals culturels, d'Odessa à Rarcelone, jusqu'à l'inévitable catastrophe. Le temps de la fête et des roses suit leur parcours à tous les quatre, Pier, Roberto, Riccardo et Chiara, que cette période violente et sombre va réunir puis séparer, sacrifiant certains et sauvant miraculeusement les autres.

Lyrique et envoûtant, Le temps de la fête et des roses est une étape supplémentaire dans le voyage qu'accomplit Alberto Garlini dans l'histoire italienne récente. Cette fois, il nous plonge dans les années quatre-vingt, dont il dresse un portrait noir et festif, subtil et violent, mais toujours sans concession.

Né à Parme en 1969, Alberto Garlini est romancier et dirige le festival littéraire Pordenonelegge. Le temps de la fête et des roses est son quatrième roman à paraître en France, après Un sacrifice italien (2008), Venise est une fête (2010) et Les noirs et les rouges (2014).