Florence Pinaud (Auteur)Julien Billaudeau (Illustrateur)Florence Soufflet (Editeur scientifique)Isabelle Péhourticq (Editeur scientifique)Fanny Gauvin (Editeur scientifique)

Résumé

A l'occasion d'une exposition au Palais de la découverte, une invitation à découvrir le parcours de ce grand scientifique dont l'empreinte est restée forte dans la médecine moderne, de sa naissance à la découverte du vaccin contre la rage et à la consécration. Mention aux BolognaRagazzi 2018 (prix non fiction). ©Electre 2018

Année de publication: 2017
Editeur:Actes Sud juniorPalais de la découverte
Nombre de pages: 1 vol. (69 p.)illustrations en couleur29 x 23 cm
Langue:Français
Univers:J25 Sciences (sauf zoologie et animaux)
Niveau:A partir de 10 ans

Au début du XIXe siècle, on ne connaît pas les créatures microscopiques comme les bactéries qui s'attaquent aux aliments et déclenchent les maladies des animaux et des humains. Résultat : on ne sait pas comment soigner ces maladies et les épidémies tuent des milliers de gens.

Un homme, un scientifique, va s'intéresser à ces organismes invisibles : Louis Pasteur.

De fil en aiguille, d'expérimentation en découverte, Pasteur explore le monde des microbes et trouve le moyen de produire des vaccins, dont le plus connu est celui contre la rage.

Ce Sherlock Holmes scientifique est devenu mondialement célèbre car ses découvertes ont bouleversé la biologie et la médecine, et permis à de nombreuses personnes de vivre mieux et plus longtemps !