Patrick Rotman (Auteur)Charlotte Rotman (Auteur)

Résumé

Panorama des années 1968 qui ont voulu changer le monde, par le texte et l'image, tentant de restituer le lyrisme et la violence d'une époque inventive, entre espérances et désillusions. Retour sur les révoltes étudiantes, les grèves ouvrières, la guerre du Vietnam et le printemps de Prague, les situationnistes, les Black Panthers, le mouvement des femmes, Woodstock, les hippies, etc. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Seuil
Nombre de pages: 1 vol. (348 p.)illustrations en noir et en couleur28 x 21 cm
Langue:Français
Univers:A41 Histoire généralités, généalogie
Niveau:Tout public

Les années 68 raconte de Gaulle et Guevara, Godard et les Rolling Stones, les yéyés et les hippies, Sartre et Ho-Chi Minh, les révoltes étudiantes et les grèves ouvrières, la guerre du Viêt-nam et le Printemps de Prague, les situationnistes et les Black Panthers, le cinéma et le mouvement des femmes, Woodstock et la bande à Baader.

Les années 68 offre une promenade dans le temps, du début de l'escalade américaine à la chute de Saigon, de la guerre des Six Jours à celle du Kippour, des premiers refrains des Beatles à leur dispersion, de la pilule à l'IVG.

Les années 68 propose un grand voyage de Cuba à Prague, de Lisbonne à Paris, de Berkeley à Nanterre, de Berlin à Washington, de Santiago à Katmandou.

Les années 68 est un « livre-somme » qui par le texte, l'image le dessin, l'affiche, le graffiti, restitue le lyrisme et la violence d'une époque inventive, entre espérances et désillusions.

Les années 68 tout ce que vous voulez savoir et voir sur les années qui ont changé le monde.

Patrick Rotman, réalisateur et scénariste, est l'auteur d'une vingtaine de documentaires historiques dont Été 44, Un mur à Berlin, 68, La Tragédie des Brigades internationales, De Gaulle le dernier roi de France. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Ennemi intime Génération, L'Âme au poing. Un homme à histoires et Mai 68 raconté à ceux gui ne l'ont pas vécu.

Charlotte Rotman, est journaliste au site d'information Les Jours, qu'elle a cofondé, après avoir travaillé près de quinze ans au service société et politique de Libération. Elle est l'auteure de 20 ans et au Front, et de Retourne à la maison ! Les femmes politiques face au sexisme ordinaire, tous deux édités chez Robert Laffont.