Pascal Varejka (Auteur)Muriel Montini (Photographe)

Résumé

18 promenades au coeur de Paris, dans l'ancienne enceinte des Fermiers généraux, qui marquait la limite de la capitale à la fin de l'Ancien Régime. A découvrir notamment : l'ancien faubourg Saint-Marcel, le bourg Gros-Caillou, la plaine Monceau, le faubourg Saint-Martin, le Sentier et la butte de Bonne-Nouvelle ou le quartier Popincourt. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Parigramme
Nombre de pages: 1 vol. (255 p.)illustrations en couleur, cartes22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A46 Géographie, tourisme - Europe
Niveau:Tout public

Paris promenades dans le centre historique

Du faubourg Saint-Jacques aux alentours de l'église Saint-Sulpice, de la plaine Monceau à Popincourt, en passant par le Palais-Royal ou le Sentier, Pascal Varejka fait revivre la mémoire des quartiers du centre de la capitale. Au fil de dix-huit promenades, il explore ce Paris contenu dans l'enceinte des Fermiers généraux, le mur qui marquait la limite de la ville à la fin de l'Ancien Régime.

Parcourir les rues de Paris, c'est en arpenter l'histoire et découvrir un passé artisanal, religieux ou littéraire insoupçonné. Mêlant l'ancien et le moderne, le réel et l'imaginaire, l'urbain et le villageois, l'élégant et le kitsch, ces promenades nous font voir d'un oeil neuf ce que nous avions perdu l'habitude de regarder.

Pascal Varejka est journaliste et historien. Il a notamment publié chez Parigramme Paris, une histoire en images (2007), 10 Promenades pour découvrir Paris (2016) et, pour les enfants, Il était une fois Paris (2010) et Paris au Moyen Âge (2014).