Vincent Chambarlhac (Auteur)Julien Hage (Auteur)Bertrand Tillier (Auteur)

Résumé

Le mouvement contestataire de mai 68 est étudié à travers l'analyse du style graphique (slogans, images, graphies) qui se forge dans ce contexte de confrontation internationale des idées et des idéologies. Etayée par un important corpus iconographique, l'étude est ponctuée de développements sur des personnalités iconiques et des moments clés de mai 1968. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Citadelles & Mazenod
Nombre de pages: 1 vol. (256 p.)illustrations en couleur25 x 20 cm
Langue:Français
Univers:A32 Arts généralités - beaux-arts (peinture dessin sculpture photo)
Niveau:Tout public

Du même auteur

Dans le même univers

En s'attachant à l'étude des slogans, des images et des graphies, ce livre propose d'interroger l'insubordination graphique des années 68. Dans une perspective de mobilisations collectives et de circulations internationales des idées, un véritable régime visuel s'est constitué durant cette période. Influencés par le tiers-mondisme, le pacifisme, le guevarisme et le maoïsme, de nouveaux codes d'expression se définissent, dans de nouveaux lieux (rues, palissades, usines, universités, barricades), par des motifs récurrents (le poing dressé, l'usine, les chaînes brisées, les moutons, De Gaulle), mais aussi à travers une terminologie ciblée (la chienlit, la lutte, les pavés, la beauté). Des affiches des ateliers populaires des Beaux-arts aux photographies de Gilles Caron, Henri Cartier-Bresson, Bruno Barbey en passant par les dessins de Siné, Willem, Topor, Crumb... sans oublier les collectifs d'artistes français et internationaux, cette étude passionnante permet de mieux comprendre les images de cet incontournable « moment 68 ».

Vincent Chambarlhac est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Bourgogne Franche-Comté.

Julien Hage est maître de conférences en sciences de l'Information et de la communication à l'université Paris Nanterre.

Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.