Fleur Daugey (Auteur)Sandrine Thommen (Illustrateur)

Résumé

Pour découvrir les créatures surnaturelles qui peuplent l'imaginaire des Japonais et qui apparaissent au crépuscule. Ni bons ni mauvais, effrayants la plupart du temps, ils permettent de donner un nom à des phénomènes inexpliqués. ©Electre 2018

Année de publication: 2017
Editeur:Actes Sud junior
Nombre de pages: 1 vol. (51 p.)illustrations en couleur33 x 26 cm
Langue:Français
Univers:J23 Coutumes - ethnologie - folklore
Niveau:A partir de 9 ans

Depuis des centaines d'années, l'imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles, des monstres appelés yôkai, que l'on retrouve souvent dans l'univers des mangas.

Ils servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qu'on a du mal à expliquer. Par exemple, on dira qu'un tsunami a été causé par Bakekujira, la baleine fantôme, l'esprit vengeur d'une baleine qui a été tuée. Une femme trompée et très jalouse peut devenir un monstre menaçant.

Un renard qui a été blessé par un chasseur reviendra se venger sous la forme d'un kitsune et brûlera la maison de son agresseur.

Mais le caractère des yôkai n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont entre les deux, moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !