Lisa Halliday (Auteur)Hélène Cohen (Traducteur)

Résumé

A New York, Alice est abordée par un homme bien plus âgé qu'elle en qui elle reconnaît le célèbre écrivain Ezra Blazer. C'est le début d'une relation autant charnelle qu'intellectuelle. A Londres, Amar Jaafari est retenu à l'aéroport alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak. Ces deux récits en apparence étrangers l'un à l'autre se révèlent étroitement liés. Premier roman. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 1 vol. (341 p.)21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Asymétrie

Alors qu'elle lit dans la chaleur d'un parc new-yorkais, Alice est abordée par un homme qui pourrait être son grand-père. Il s'agit d'Ezra Blazer, un écrivain célèbre et respecté, que la jeune femme, qui travaille dans le milieu de l'édition, reconnaît aussitôt. C'est le début d'une relation charnelle et intellectuelle, rafraîchissante pour lui, déterminante pour elle. La suite du roman, sans lien apparent avec cette liaison inattendue, se déroule du côté de Londres. Amar Jaafari est retenu à l'aéroport alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak. Le pays a été envahi par les États-Unis pendant qu'Alice et Ezra jouaient au Scrabble ou regardaient un match de base-ball. Entre deux interrogatoires, les souvenirs d'Amar affluent. Des souvenirs d'enfance ; d'autres, plus récents, dans lesquels le conflit irakien se fait de plus en plus menaçant. Qu'est-ce qui relie ces deux récits, qui ne semblent pourtant pas devoir se croiser ? L'interview musicale et piquante d'Ezra Blazer, qui vient clôturer le roman, fournit la clé de ce puzzle littéraire bouleversant.

Avec un humour corrosif, Lisa Halliday étudie dans toute leur complexité les rapports de forces - inégaux - à l'oeuvre à la guerre comme à l'amour.

« Un roman à clé transgressif et politiquement engagé. Extraordinaire. »
The New York Times Book Review

« Un roman flamboyant d'intelligence. »
The New York Times

Lisa Halliday, originaire du Massachusetts, vit à Milan où elle est éditrice et traductrice. Elle a auparavant travaillé pendant une dizaine d'années pour l'agence littéraire Wylie. Ses écrits ont été publiés dans The Paris Review et Asymétrie, son premier roman, a reçu le prix Whiting de la meilleure fiction en 2017.