Edward Perraud (Interprète)Bruno Chevillon (Interprète)Paul Lay (Interprète)

Résumé

"Chaque intervalle musical connaît son apogée à différents moments de l'histoire du langage tonal occidental." Après réflexion, chaque compositeur aurait selon moi, d'une manière inconsciente, son propre intervalle de prédilection, une quintessence de son style résumé en deux notes, influant par là même chaque courant de l'histoire de la musique. Ainsi me fait particulièrement écho la tierce, surtout majeure chez W. A. Mozart à l'époque dite classique, où j'ai le sentiment d'un parfait équilibre du langage tonal : son âge d'or. Puis me viennent à l'esprit la sixte et l'octave chez Brahms, la quinte et son rôle harmonique chez Debussy, la septième majeure pour Satie, le triton chez Bartok, la quarte juste chez Coltrane, etc. Aussi l'idée centrale de mon projet compositionnel me tombe dessus telle une évidence : "Ecrire tout un opus pour célébrer les intervalles, dans lequel chaque composition est une offrande à un des 12 intervalles du langage tonal compris au sein d'une octave".

Année de publication: 2018
Editeur:L'Autre Distribution
1 CD1 livret
Univers:M04 Jazz - Blues

Contient

Elevation - Collapse - Tone it down - Melancholia - Space time - Tocsin - Sixième sens - La Dernière carte - Juste one dollar - Cinéma - Laps - L'Âge d'or - Hiatus - Singularity

Du même auteur

Dans le même univers