Cyril Pocréaux (Auteur)François Ruffin (Auteur)

Résumé

Une enquête sur Sanofi qui critique la gestion et la stratégie menées par la direction de cette entreprise d'industrie pharmaceutique. Les orientations de la politique sanitaire du gouvernement d'E. Macron sont également interrogés. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Fakir
Nombre de pages: 1 vol. (128 p.)17 x 11 cm
Langue:Français
Univers:A19 Économie - entreprises - gestion - commerce
Niveau:Tout public

Un député et son collab' chez Big Pharma

« On ne doit pas dénigrer une entreprise française qui fonctionne bien. » C'est le Premier ministre qui, à l'Assemblée, à propos de Sanofi, nous adresse ce commandement. Et quel beau fonctionnement, en effet !

Durant vingt ans, Sanofi a refilé de la Dépakine aux femmes enceintes, sans les prévenir des risques d'autisme pour leurs enfants. Sanofi a supprimé 2000 postes de chercheurs en France, 4000 dans le monde. Sanofi, à Mourenx, rejetait des vapeurs cancérigènes, 190 000 fois les limites autorisées.

Mais à part ça, « il ne faut pas critiquer une entreprise qui réussit ». Dixit Christophe Castaner, cette fois, le patron des Marcheurs.

C'est que Sanofi, c'est la Macronie. C'est Serge Weinberg, son PDG, qui a fait entrer Emmanuel Macron chez Rothschild. C'est le symbole d'un conflit d'intérêts géant qui s'est installé à l'Elysée.

Cyril Pocréaux est journaliste à Fakir.
Il a mené une enquête au long cours sur Sanofi.

François Ruffin est député Picardie debout ! / France insoumise.