Pierre Boulle (Auteur)

Résumé

John Butler est un chimiste raté toxicomane, reconverti en revendeur de drogue à New York. Le gang pour lequel il travaille l'envoie en Birmanie afin de transformer de l'opium en héroïne de première qualité pour le marché états-unien. Ce voyage le transforme et lui donne la force de sortir de son enfer personnel. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Olizane
Nombre de pages: 1 vol. (320 p.)21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

New York, de l'enfer de la drogue à celui des jungles du Triangle d'or : la trajectoire d'un ancien commando américain au Viêt-nam, héroïnomane, velléitaire et lâche... Celui-ci trouve sa rédemption lors d'une mission très spéciale en Birmanie. Elle le guérira de son addiction, mais les vertus de l'enfer ne tiennent pas toujours leurs promesses !

Au fil de ce roman psychologique, Pierre Boulle, qui connaît intimement l'Asie pour y avoir vécu une vingtaine d'années, nous emmène dans le monde interlope de l'opium et de l'héroïne et leur acheminement de la jungle birmane vers les métropoles occidentales.

Pierre Boulle (1912-1994), ingénieur de formation, s'installe en 1936 en Malaisie où il travaille pour la Société Financière des Caoutchoucs. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la France Libre où il est entraîné à des missions de sabotage contre l'occupant japonais en Indochine. Fait prisonnier par les Forces vichystes, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité, mais parvient à s'échapper après deux ans de captivité. La paix revenue, il choisit de se consacrer entièrement à la littérature.
Son ouvrage Le Pont de la Rivière Kwai, directement inspiré par ses expériences de résistant, ainsi que le film qui en a été tiré lui valent une reconnaissance internationale. D'autres titres, comme Le Sacrilège malais ou La Planète des Singes - également un succès cinématographique - assoient sa notoriété d'auteur de romans d'aventure et de science-fiction.