Franck Balandier (Auteur)

Résumé

Dans le Paris de 1911, la Joconde vient d'être dérobée. Apollinaire est accusé du vol. Incarcéré à la prison de la Santé, le poète est en proie au doute. En 2015, Elise, jeune universitaire, demande l'autorisation de visiter la cellule dans laquelle l'artiste a été incarcéré. Elle y fait une étrange découverte. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Castor astral
Nombre de pages: 1 vol. (174 p.)21 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Du même auteur

Été 1911. Panique au musée du Louvre. La Joconde a disparu. Très vite, les soupçons se portent sur le poète Apollinaire. Après une enquête expéditive, il est incarcéré à la prison de la Santé.

Novembre 1918. La guerre n'en finit plus de mourir, bientôt supplantée, en efficacité, par la grippe espagnole. Apollinaire vit un dernier amour rêvé dans la fièvre d'un armistice qui tarde à venir. Sur son lit de mort, il reçoit une visite surprenante.

Été 2015. Dans une prison désertée, en voie de démolition, Élise, jeune universitaire, obtient l'autorisation exceptionnelle de visiter la cellule où le poète fut enfermé. Elle y fait une étrange découverte.

Sur les traces d'un Apollinaire revisité, parfois même réinventé, Franck Balandier dresse le portrait d'un homme qui ne trouve réconfort et reconnaissance qu'à travers ses écrits. Familier du milieu carcéral, il offre la description saisissante d'un univers méconnu, fascinant quand il est regardé à travers les yeux d'un poète.

Franck Balandier est né en 1952 à Suresnes. Il est notamment l'auteur de L'Homme à la voiture rouge (Fayard), Ankylose (Le Serpent à plumes), Le Silence des rails (Flammarion) et Gazoline Tango (Le Castor Astral).