Bernard Fauconnier (Auteur)

Résumé

La vie du père de la philosophie occidentale reste méconnue. B. Fauconnier soulève la question des sources et part à la recherche d'indices pour tenter d'éclaircir le mystère de son existence. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 1 vol.18 x 11 cm
Langue:Français
Univers:A13 Philosophie
Niveau:Tout public

Du même auteur

Platon

¤ « L'âme humaine [...] est comparable à ces créatures fabuleuses - la Chimère, Scylla ou Cerbère - qui unissent en un seul corps les formes de plusieurs espèces d'êtres vivants. »

Platon (env. 428 - 347 av. J.-C.) fait aujourd'hui figure de mythe. Fondateur de nombreux concepts dont nous sommes les héritiers, il apparaît comme le père de la philosophie moderne. Mais quel homme fut-il ? Remarquable par son physique athlétique et son esprit brillant, cet enfant de l'aristocratie athénienne se destinait à la politique ou aux arts. Sa rencontre avec Socrate bouleverse le cours de son existence. Rejetant dès lors la futilité de ses premiers penchants et condamnant les excès de la vie politique, il se voue corps et âme à la quête de la vérité.

De son oeuvre, il nous reste vingt-huit écrits, qui ont traversé vingt-cinq siècles. De son vécu, bien peu de chose. L'entreprise de Bernard Fauconnier soulève la question des sources : faute de pouvoir apporter une réponse ferme et limpide, l'auteur tente de retracer la ligne d'une vie qui, à bien des égards, fut exemplaire.