Luc Julia (Auteur)Ondine Khayat (Collaborateur)Jean-Louis Gassée (Préfacier)

Résumé

L'un des créateurs de l'assistant vocal d'Apple Siri revient sur son parcours et démonte un certain nombre d'idées reçues et de fantasmes véhiculés au sujet du développement de l'intelligence artificielle. De son petit village d'origine près de Toulouse à la Silicon Valley, il invite à partir à sa découverte et à cerner ses enjeux pour l'avenir. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:First Editions
Nombre de pages: 1 vol. (287 p.)23 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A10 Informatique - ordinateurs
Niveau:Tout public

Du même auteur

Vous ne comprenez rien à l'intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l'IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est fait pour vous !

« Tout est parti d'un immense malentendu. En 1956, lors de la conférence de Dartmouth, John McCarthy a convaincu ses collègues d'employer l'expression « intelligence artificielle » pour décrire une discipline qui n'avait rien à voir avec l'intelligence. Tous les fantasmes et les fausses idées dont on nous abreuve aujourd'hui découlent, selon moi, de cette appellation malheureuse.

Dans ce livre, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse « intelligence artificielle » à propos de laquelle on entend dire tant de bêtises, pour comprendre de quoi il s'agit exactement et anticiper ce qu'elle peut nous réserver à l'avenir.

Car, aujourd'hui, je l'affirme haut et fort : l'intelligence artificielle n'existe pas ! »

Cocréateur de Siri, l'assistant vocal d'Apple, à l'origine des imprimantes connectées d'HP et pionnier de la réalité augmentée, Luc Julia, scientifique toulousain, est l'un des grands spécialistes mondiaux de l'intelligence artificielle. Il est aujourd'hui vice-président innovation de Samsung monde et dirige son laboratoire d'IA récemment installé à Paris.