Hagar Peeters (Auteur)Sandrine Maufroy (Traducteur)Philippe Noble (Traducteur)

Résumé

Un récit en parallèle du destin tragique de la fille de Pablo Neruda, Malva, lourdement handicapée et abandonnée par son père, et de la vie de l'auteure rejetée enfant par son père car issue d'un amour éphémère. Premier roman. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:Actes Sud
Nombre de pages: 1 vol. (288 p.)22 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Depuis son étrange paradis, Malva raconte sa courte vie et surtout celle de ses parents, Pablo Neruda et Maria Hagenaar. Voyageant au gré de ses réminiscences et de ses lubies à travers le monde et les époques, elle revient sur leur rencontre en Indonésie, leur mariage, leur installation à Buenos Aires puis à Madrid. Elle s'évertue à saisir ce qui les a liés puis séparés, à approcher le feu poétique et politique dont brûlait Pablo. Profondément blessée par le choix de son père de quitter le foyer après sa naissance, Malva veut comprendre ce qui l'a poussé à la fuir, elle, sa fille atteinte d'hydrocéphalie, et à l'effacer de sa mémoire.

Cherchant obstinément à circonscrire la douleur de l'abandon, ivre de la parole dont elle a été privée pendant ses huit années sur terre, Malva harangue, non sans malice, ceux qui partagent son sort d'enfant délaissé : Daniel Miller, Eduard Einstein, Lucia Joyce et d'autres. Jusqu'à l'auteur, Hagar Peeters, dont l'enfance a été marquée par l'absence paternelle. Son père, journaliste en Amérique latine, a notamment couvert l'enterrement de Pablo Neruda et rendu hommage au courage des Chiliens venus en masse accompagner le cercueil et crier, à la barbe de la junte, que le poète restait « présent, maintenant et toujours ! ». C'est aussi ce que proclame Malva, d'une petite voix aigre-douce, tout en revendiquant sa place dans l'histoire de son père.

Hagar Peeters, déjà très remarquée pour son oeuvre poétique, révèle ici son talent de romancière en explorant avec une grâce piquante, émaillée de réalisme magique sud-américain, le mystère de l'amour et de l'abandon, la force du souvenir et de la poésie.

Née en 1972 aux Pays-Bas, Hagar Peeters a publié cinq recueils de poésie, tous primés. Pour écrire Malva, son premier roman, elle a mené de nombreuses recherches aux Pays-Bas, en Argentine et au Chili.