Thibaut de Saint Maurice (Auteur)

Résumé

Présentation de la pensée de Kant, Rousseau, Sartre ou encore Nietzsche à travers les portraits de héros populaires issus de la bande dessinée, du cinéma ou de la littérature. Chacun des personnages étudiés, de Lucky Luke à Bridget Jones en passant par Peter Pan ou Pocahontas, véhicule par ses actions et ses prises de position une philosophie de vie empreinte de témérité et de dignité. ©Electre 2019

Année de publication: 2019
Editeur:First Editions
Nombre de pages: 1 vol. (256 p.)21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A13 Philosophie
Niveau:Tout public

Des philosophes& des héros

Que peuvent bien avoir en commun Lucky Luke, Bridget Jones, Tyrion Lannister et Mary Poppins, avec Emmanuel Kant, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Paul Sartre, et Friedrich Nietzsche ?

A priori... rien. Et pourtant, tous ces héros à la personnalité attachante et au charisme inimitable agissent - consciemment ou non - avec philosophie lorsqu'ils affrontent l'adversité, défendent leurs valeurs avec dignité et font leurs choix avec témérité.

(Re)découvrez la pensée des plus grands philosophes à travers une quarantaine de personnages qui ont bercé votre enfance, vous ont tenus éveillés des nuits entières, ont séché vos larmes, et vous font rêver d'un monde meilleur...

Thibaut de Saint Maurice enseigne la philosophie dans un lycée d'Île-de-France. Il est l'auteur de Philosophie en séries 1 et 2 parus chez Ellipses (2009 et 2010). Tous les jeudis, il anime La petite philosophie de la vie quotidienne sur France Inter.