Emmanuelle Piquet (Auteur)

Résumé

La psychopraticienne en thérapie brève offre des conseils aux professeurs pour les aider à gérer des situations problématiques telles que des conflits professionnels, des situations de harcèlement, des élèves en détresse ou encore des parents d'élèves trop présents ou perdus. ©Electre 2019

Année de publication: 2018
Editeur:Payot
Nombre de pages: 1 vol. (245 p.)20 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A22 Pédagogie - enseignement (sauf parascolaire et orientation)
Niveau:Professionnels

Un prof idéal s'adapte à chacun et ne laisse aucun élève au bord du chemin. Mais il finit également le programme.

Un prof idéal est motivant et chaleureux, tout autant qu'exigeant et ferme.

Un prof idéal sait se faire apprécier et dans le même temps respecter.

Un prof idéal est donc un excellent candidat au burn-out.

Dans ce livre déculpabilisant, qui dépeint avec beaucoup de justesse, d'empathie et d'humour les situations problématiques les plus courantes - classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés ou en échec, parents démunis ou agressifs... -, Emmanuelle Piquet propose des stratégies de résolution inédites. Pour aider les enseignants à se libérer de la pression, à sortir des souffrances relationnelles et à retrouver à la fois de l'oxygène et de la souplesse.

Psychopraticienne et fondatrice des centres Chagrin Scolaire, Emmanuelle Piquet intervient dans de nombreux établissements scolaires. Elle forme des professionnels aux principes et aux outils de l'École de Palo Alto, dont elle est l'une des spécialistes en Europe. Elle est notamment l'auteur chez Payot de Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école et de Mon ado, ma bataille.