Dan Chaon (Auteur)Hélène Fournier (Traducteur)

Résumé

Un recueil de nouvelles où les vies ordinaires des personnages sont marquées par la solitude, les accidents de la vie, les futurs incertains : un père de famille voit son petit garçon faire des cauchemars liés à son propre passé, un veuf trouve chez lui des petits mots qui semblent lui être destinés, un homme abandonné à la naissance reçoit un étrange coup de téléphone... Electre 2014

Année de publication: 2014
Editeur:Albin Michel
Nombre de pages: 1 vol.23 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Surtout rester éveillé

Après son dernier roman. Cette vie ou une autre, Dan Chaon renoue avec la nouvelle, le genre littéraire qui l'a révélé lors de la parution de Parmi les disparus.

Sobriété et élégance du style. Puissance émotionnelle de personnages aux vies apparemment ordinaires : un père de famille dont le petit garçon fait des cauchemars en trouve la cause dans son propre passé ; un homme tout juste veuf tente désespérément de déchiffrer des mots qu'il imagine lui être destinés ; un jeune homme réalise que la maison dont il a hérité à la mort de ses parents est habitée par une force obscure ; une femme divorcée se retrouve face à une existence qu'elle n'avait pas imaginée... De la réalité. Dan Chaon fait surgir l'étrangeté. Une étrangeté obsédante et intranquille qui donne à ses nouvelles une profondeur et une tension dramatique inattendues.

« Le John Cheever d'aujourd'hui. »
The Boston Sunday Globe

« Constamment surprenant et superbement inquiétant. »
The New York Times Book Review