Niveau maternelle :

 

 

 



Au bureau des objets trouvés, Junko SHIBUYA, Actes Sud Junior

Monsieur Chien travaille au bureau des objets trouvés. Des animaux viennent récupérer ce qu'ils ont perdus. Un animal en cache un autre.
 

Niveau CP :


Drôles de vacances !, Gilad Soffer, Circonflexe

Un canard entend bien profiter tranquillement de ses vacances au bord de la mer. Mais les gags s'enchaînent au fil de la lecture, si bien que l'animal supplie le lecteur de cesser de tourner les pages.

 

Niveau CE1 :


Aimé, Claire Clément et Benjamin Strickler, Talents Hauts

La maman d'Aimé lui rappelle tous les ans l'origine de son prénom et l'amour qu'elle lui porte. Ses camarades Prudence et Olive, qui eux ne savent pas pourquoi il s'appelle ainsi, se moquent sans arrêt d'Aimé. Si bien que le jeune garçon perd patience et leur donne un coup. Il est alors puni, mais sa maman lui suggère tout de même d'expliquer aux autres enfants l'histoire de son prénom.

Niveau CE2/CM1:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le garçon qui parlait avec les mains, Sandrine Beau, Alice Jeunesse
 
Manolo, jeune Espagnol souffrant de surdité, s'intègre parfaitement dans la classe de Victoria. Mais les parents d'élèves demandent son placement dans un centre adapté, de peur qu'il retarde leurs enfants. Pour aider son ami, Victoria propose un atelier aux élèves, leur faisant découvrir le quotidien silencieux de Manolo. Un roman sur le handicap, la tolérance, le rejet et l'ouverture d'esprit.

 

 

 




La vraie recette de l'amour, Agnès Laroche, Rageot

Roméo et son ami Yann sont amoureux de Juliette. Quand Yann demande l'aide de Roméo pour lui écrire des lettres d'amour, ce dernier accepte et se prend bientôt au jeu. Fin cuisinier, il se retrouve face à Juliette lors du concours du meilleur pâtissier.

Niveau 5ème/4ème :

 

 

 

 

 



Chemins toxiques, Louis Sachar, Gallimard Jeunesse

En rentrant de l'école, Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école. Mais au fond des bois, ils découvrent un danger, plus grand et potentiellement mortel, sous la forme d'un micro-organisme conçu par des scientifiques mais qui a échappé à tout contrôle et menace de contaminer l'humanité.

Niveau 3ème/Lycée :


Everything, everything, Nicola Yoon, Bayard Jeunesse

Madeline Whittier vient d'avoir 18 ans. Atteinte d'une maladie auto-immune, elle ne peut pas sortir de chez elle. Elle est fascinée par le fils de ses nouveaux voisins, Olly, qui la distrait en exécutant des cascades. Sa mère accepte qu'il vienne lui rendre visite. Le coup de foudre entre les deux est immédiat, et Madeline est désormais prête à prendre tous les risques. Premier roman.