Projection et échanges autour du documentaire « Les Poilus d’ailleurs »

Un programme spécial pour le centenaire de la Première Guerre mondiale dans vos médiathèques.

En novembre 2018, les médiathèques de Plaine Commune vous proposent un programme spécial dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une mémoire à préserver et à transmettre

Cent ans après la fin de la Grande Guerre, que reste-il dans notre mémoire collective de l'histoire de ces centaines de milliers d'hommes venus de l'étranger pour contribuer à la libération de la France ? Quels furent leur itinéraire, leur histoire et leur destinée ?

Venez assister à la projection du film Les Poilus d'ailleurs, réalisé par Medhi Lallaoui. Deux séances seront organisées :

Une projection suivie d'un échange

Les témoignages de soldats africains, kanaks, antillais, maghrébins et malgaches transmis dans ce documentaire vous permettront de mieux comprendre leur histoire. La projection sera suivie d'un échange animé par Samia Messaoudi, journaliste et responsable de l'association Au nom de la mémoire.

Un travail mené avec le public scolaire du territoire s'organise en parallèle sous la forme de huit projection-débats en médiathèque.